À propos

À propos

Le Centre national pour les personnes disparues et restes non identifiés (CNPDRN) est le centre national du Canada qui offre aux organismes d'application de la loi, aux médecins légistes et aux coroners principaux des services d'enquête spécialisés à l'appui des enquêtes sur les personnes disparues et les restes non identifiés partout au pays.

Dans le cadre de ses opérations, le CNPDRN gère :

Le CNPDRN comprend les Opérations nationales pour les enfants disparus (anciennement les Services nationaux des enfants disparus) et les Opérations nationales pour les personnes disparues et les restes non identifiés.

Le CNPDRN fait partie du Centre canadien de police pour les enfants disparus et exploités (CCPEDE) de la GRC.

Voir aussi le sommaire de l'Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée à propos du CNPDRN.


Initiatives

En plus des services énoncés ci-dessus, le CNPDRN s'occupe aussi de :

Le CNPDRN a également collaboré avec le Centre d'information de la police canadienne (CIPC) et l'Association canadienne des chefs de police – Stratégie canadienne sur les personnes disparues et les restes non identifiés (SCPDRN) – afin d'apporter de nombreuses améliorations au système du CIPC visant à saisir des descriptions plus spécifiques des personnes disparues et des restes non identifiés.


Foire aux questions

Qu'est-ce que Disparus-Canada?

Disparus-Canada est un site Web national qui contient de l'information sur des enquêtes d'enfants disparus, de personnes disparues, ainsi que des restes non identifiés. Ce site Web permet aux membres du public de s'informer sur ce genre de situation et de fournir des renseignements sur des dossiers spécifiques de personnes disparues et de restes non identifiés.

Qui aura accès au site Web Disparus-Canada et quel est son objectif principal?

Les membres du public peuvent accéder à ce site Web pour faire de la recherche sur des cas publiés et de soumettre des renseignements. Ce site Web a pour objectif principal de solliciter de l'information du public afin d'assister aux enquêteurs primaires et aux coroners/médecins légistes à résoudre leurs enquêtes.

Pendant combien de temps les cas seront-ils affichés sur le site Web?

Il n'y a pas de limite de temps fixe. Toutefois, il incombe à l'enquêteur primaire de déterminer quand il faut ajouter ou retirer des profils du site Web.

Comment un membre du public peut-il fournir de l'information?

Il y a plusieurs options offertes aux membres du public qui veulent transmettre des renseignements. Sur la page de profil d'une personne disparue/restes non identifiés, on trouve les coordonnées de l'enquêteur, d'Échec au crime et du Centre national pour les personnes disparues et les restes non identifiés de la GRC. Si des renseignements sont transmis au CNPDRN, ceux-ci sont transmis au service de l'enquêteur primaire.

Peut-on fournir de l'information de façon anonyme?

L'information peut être fournie de façon anonyme à travers Échec au crime.

Qui déterminera quels cas seront affichés en ligne?

Le service de police de juridiction détermine quels cas de disparition sont affichés sur le site Web. Les bureaux du coroner et des médecins légistes décident quels cas de restes humains non identifiés y sont affichés. Il est important de souligner que ce n'est pas tous les cas qui sont affichés en ligne. Ceux qui s'y trouvent ne représentent qu'un échantillon de dossiers faisant l'objet d'une enquête par les services de police et les coroners/médecins légistes.

Tous les efforts nécessaires ont été faits pour s'assurer que l'information est courante et précise.

Pourquoi les cas actifs ne seront-ils pas tous affichés sur le site Web?

L'enquêteur primaire détermine si un cas doit être affiché sur le site Web. Pour arriver à cette décision, l'enquêteur doit tenir compte de plusieurs facteurs, y compris les questions liées à la protection de la vie privée.

Pour que le profil d'une personne disparue puisse être affiché sur le site Web, la demande et les renseignements doivent être fournis par un service de police.

Le site Web de disparus-canada.ca renferme-t-il la liste complète des cas en cours de personnes disparues et de restes non identifiés?

Non. Ce site vise à obtenir des indices du public pour faire progresser les enquêtes. Il s'agit d'un outil d'enquête permettant de solliciter l'aide du public. Le profil d'une personne disparue ou de restes non identifiés y est affiché seulement lorsque l'enquêteur principal ou le médecin légiste/coroner détermine que sa publication pourrait aider à faire avancer son enquête.

La GRC tient-elle des statistiques sur le nombre total de cas de personnes disparues en cours?

Non. Les cas de personnes disparues relèvent des services de police municipaux, provinciaux ou territoriaux et ne concernent donc pas nécessairement la GRC.

La GRC tient-elle des statistiques sur le nombre total de cas de restes non identifiés en cours et résolus?

Non, pour les cas de restes non identifiés, c'est le médecin légiste/coroner de la province ou du territoire qui remplit les fonctions d'enquêteur principal, et il n'est pas tenu de fournir à la GRC des statistiques sur le nombre de cas actifs/résolus.

Date de modification :